Humana Terre dimanche 17 juillet 2016

  • Posted on: 17 July 2016
  • By: admin

Bruno, notre formateur de l’asbl Velt, est venu  depuis le mois de mars une à deux fois tous les mois pour  nous former  pour faire mieux dans le potager.

Aujourd’hui ils nous a expliqué via des photos les mauvaises herbes qui se trouvent souvent dans un potager et certains nous donne une signale positive du fertilité de la terre, mais d’autres nous indique plutôt un terre en mauvais état. 

Ensuite nous sommes aller chercher des mauvaises herbes dans nos parcelles cultivés et nous avons trouver beaucoup des renoncules. Les renoncules sont toxique et empêchent d’autres semences dans les alentours de pousser, donc nous avons eu du boulot pour les enlever. Mais nous avons  aussi trouver des indicateurs positives, comme les orties, mais ils sont évasif, donc mieux les enlever quand-même. 

Après avoir nettoyer de nouveau la même parcelle d’y a 4 mois, nous avons de nouveau semer des légumes. Nous  espérons que cette fois-ci les lapins ont assez manger entretemps, car au début du printemps ils ont manger tous les onions, radis et carottes! 

 

Car la lutte contre les lapins et les limaces restent le grand défi dans notre potager. Bruno a experimenté récemment en faisant une liquide puyante qui est versé sur des sacs et planter dans les parcelles (voici le parcelle permaculture), curieux pour voire si ça marche! 

Ce qui a été réussi cette année,grâce au bons conseils de Bruno c’est la parcelle qui a été amélioré  après avoir fait une analyse de sol. Sur cette parcelle il y a des potirons et des courgettes et quelques salades qui ont poussé  dans des bouteilles plastiques de 5 litres pour se protèger contre les lapins. 

Les choux par contre ont été mangé par les limaces. 

Et à cause qu’on a choisi une mauvaise endroit pour planter les patates et le faite qu’il y a eu beaucoup de la pluie des mois passés, les patates ont eu la maladie de mildiou et via le vent c’est arrivée par la fenêtre ouvert dans la serre sur tous les plantes tomates! Ca nous apprendra pour l’année prochaine de ne plus faire cette erreur. Oui les erreurs on les fait encore, car Bruno n’est pas toujours là pour nous surveiller! 

Maintenant c’est le temps pour organiser des barbecues dans le jardin avec la première récolte! Le samedi 25 juillet 45 personnes sont venu pour fêter la fin du ramadam encore une fois. Et le samedi 30 juillet nous acceuilons le comité des femmes sans papiers et quelques enfants qui vont venir profiter de notre jardin et récolter les grosseilles pour faire de la confiture. 

French